3 erreurs à éviter lorsque l’on réalise un document unique

Eviter les erreurs lors de la réalisation un Document Unique

La réalisation du Document Unique est une obligation réglementaire pour toute entreprise à partir d’un salarié… Mais dans les textes de loi, aucun formalisme n’est imposé, nous retrouvons donc beaucoup de documents uniques différents en fonction des entreprises. Certains sont efficaces et simples à mettre en place, d’autres sont vite un cauchemar tant pour leur réalisation que pour leur mise à jour.

 

 

Si vous souhaitez déjouer les pièges les plus courants, lisez ces quelques lignes.

Erreur n°1 : Faire une usine à gaz

 Généralement, toute personne ayant un travail à réaliser souhaite le faire le mieux possible, soit en tentant d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés, soit en essayant de les dépasser. Mais attention, la réalisation de l’évaluation des risques (c’est-à-dire la liste de tous les risques avec un système de hiérarchisation) peut vite devenir un cauchemar.

Si vous être une petite entreprise (d’une quinzaine de salariés par exemple) et que vous réalisez un grand nombre de tâches différentes, n’entrez pas dans les détails. Faite une évaluation des risques par zone, avec les risques comme colonne d’entrée. Limitez au maximum le détail des tâches, privilégiez les secteurs, les outils utiliser les faites des grandes catégories de tâches telles que « maintenance », « production » ou même « nettoyage ».

 

Veillez tout de même à identifier tous les risques du secteurs en prenant en compte tous les types de travaux réalisés dans la zone étudiée. N’oubliez pas la maintenance périodique et le nettoyage de la zone de travail.

Erreurs du Document Unique
3 erreurs à éviter lorsque l'on réalise un document unique

Erreur n°2 : Réaliser le DU depuis son bureau

Il s’agit là d’une erreur très commune, souvent le document unique est réalisé par une seule personne depuis son bureau, le risque est d’oublier un grand nombre de risques, non pas par méconnaissance, mais parce que le regard n’est absolument pas le même lorsque que l’on travaille sur une zone et lorsque l’on cherche les risques dans un environnement définis.

 

Lorsque vous commencez la démarche, privilégiez un temps au bureau pour bien comprendre ce qui doit-être fait, puis allez sur le terrain et efforcez-vous à changer de regard sur votre lieu de travail. Il faut se poser quelques questions, du type : Qu’est-ce qui peut m’atteindre et provoquer un accident ? Imaginer tous les cas de figure, par exemple, si quelque chose est suspendu, n’oubliez pas que cette chose peut tomber si ses points d’accroche sont endommagés (par un environnement agressif par exemple).

Erreur n°3 : Réaliser seul le document unique.

Au mieux, le document unique doit être le résultat d’un travail de groupe avec plusieurs représentants de chaque poste, mais en fonction de l’importance que votre entreprise donnera à ce sujet, cette organisation pourra être mise en place, ou non. Dans ce cas, si vous n'avez pas d'autre possibilité que de le réaliser seul, passez tout le même du temps à échanger avec vos collègues sur leur poste de travail. Préparez quelques questions pertinentes et récupérez leur témoignage. Ces informations permettront de réaliser le meilleur résultat en fonction des moyens qui vous sont alloués.

Vous êtes peu être présent de l'entreprise depuis de nombreuses années, ou peut être même que c'est vous qui l'avez créée, mais dans tous les cas, il est indispensable de prendre les témoignages d'autres personnes, vous découvrirez sûrement des habitudes auxquelles vous n'auriez pas pensé, qui peuvent avoir un impact sur la sécurité de vos salariés.

 

 

Dans tous les cas, privilégiez la simplicité à l'exhaustivité : plus l'outil sera simple, plus vous pourrez le mettre à jour régulièrement. Et échangez ! Chaque employé à ses habitudes, sa vision des choses et une tâche sans importance à vos yeux pourrait bien devenir dangereuse lorsqu'elle passe sous la responsabilité d'un autre. 

Évitez les erreurs, passez par le Pack Document Unique

En cliquant ci-dessous

Pack Document Unique

Photo by Matthew Hamilton on Unsplash

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    JALILA (lundi, 03 février 2020 13:24)

    Merci de m'aider d'avoir un DU rempli pour exemple de mon entreprise