
Document unique, évaluation des risques, termes et définitions
Document unique
Un document unique est un document relatif aux risques présents dans une entreprise. Ce document est obligatoire depuis 2001 pur toutes les entreprises françaises dès le 1er salarié.
Évaluation de risques professionnels
Une évaluation des risques professionnels est une liste de tous les risques présents dans l'entreprise, hiérarchisés selon un système de cotation pré-défini. Ce document est l'élément principal du document unique présent dans chaque entreprise.
DU, DUER, EvRP
Si sa réalisation n'est pas trop difficile, le document unique est néanmoins un outil de la santé et la sécurité en entreprise, il a donc, comme chaque outil dans ce secteur des abréviations. En voici quelques unes :
DU : Document Unique.
DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques
EvRP : Évaluation des Risques Professionnels
Mais quelle est la différence entre ces différents termes ?
DU vs DUER : il s'agit de la même chose, du document unique que l'on appelle ce document "document unique" ou "document unique d'évaluation des risques" ou encore "document unique d'évaluation des risques professionnels" n'a pas d'importance, nous parlons dans tous les cas de la même chose.
EVRP vs DU : L'EvRP est la composante principale du document unique. Cf définition ci-dessus.
"Evaluation des risques" vs "Evaluation des risques professionnels" : Cette fois encore, nous parlons de la même chose. ans un cas nous sommes plus précis que dans l'autre.