Un document unique pour la sécurité des entreprises

Sécurité des entreprises - document unique

Le document unique (DU) est un document incontournable pour garantir la sécurité de toute entreprise dès le 1er salarié et ce, depuis 2001. Mais pourquoi faire un tel document ? Les risques mentionnés semblent si évidents... Retrouvez quelques éléments de réponses dans les lignes suivantes :

COMMENT FAIRE un DOCUMENT UNIQUE

Pourquoi le DU est une obligation pour la sécurité des entreprises ?

Par le passé, de nombreux accidents industriels ont jalonné le développement de l'économie française. A chaque accident, des hommes et des femmes ont perdu la vie, sont devenus handicapés... des hommes et des femmes qui allaient travailler pour garantir une vie correcte  leur famille.

 

C'est à force de constater des accidents graves, principalement sur les sites industriels et dans le domaine du BTP que l'état français à fait le choix d'imposer aux employeurs de garantir la santé et la sécurité de leurs employés... Bien sur le principe, mais comment prouver que l'employeur à réaliser tout ce qu'il devait avant que l'accident ne survienne ?

 

C'est ainsi qu'est né le principe de l'évaluation des risques professionnels, document permettant de lister l'ensemble des risques présents dans l'usine. L'employeur doit alors s'assurer soit que les risques sont suffisamment faibles pour que ses salariés reviennent en bonne santé, soit que des mesures doivent être prises afin de limiter au maximum les risques encourus.

 

Depuis 2001, ce document est devenu obligatoire dans toutes les entreprises ayant au moins 1 salarié. Nous parlons aujourd'hui de "document unique". Il a pour objectif de garantir la sécurité des travailleurs en entreprise.

Comment le document unique s'inscrit dans la démarche sécurité de l'entreprise ?

Il s'agit, en fait, du point de départ de toute démarche de sécurité. L'entreprise est aujourd'hui envahie de machines et outils toujours plus performants les uns que les autres, mais en cas d'erreur, de mauvaise manipulation, ou encore d’inattention, ces outils ou machines peuvent devenir de véritables armes et se retourner contre les employés.

 

Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont victimes d'accidents du travail (source : site AMELI, site de l'assurance maladie) ou même de maladies professionnelles.

Les tâches répétitives, les expositions à certaines substances nocives peuvent affecter le personnel et engendrer des maladies chroniques et/ou handicapantes.

 

Le document unique vient faire le point sur tous les risques et dangers présents dans l'entreprise, les conséquences potentielles, le niveau de gravité en cas de blessure, la fréquence d'exposition à ces différents risques. Le document permet ensuite de hiérarchiser ces risques en fonction de leur importance et d'évaluer les mesures de prévention déjà mises en place.

Le document unique, à travers l'évaluation des risques professionnels permet donc de mettre en lumière les manquements existants dans la démarche sécurité de l'entreprise. Ces manquements devront ensuite faire l'objet de plan d'actions.