Obligations de l'employeur

Les obligations de l'employeur en matière de santé et de sécurité sont nombreuses. Mais les principes généraux de prévention restent la base de toute démarche sécurité en entreprise. Ensuite, il faut y associer les obligations réglementaires propres à chaque secteur d'activité. Identifier et hiérarchiser les risques afin de définir les actions à mener les les priorités à donner. Enfin, l'employeur a l'obligation de fournir un lieu de travail propre et rangé qui respecte certaines normes.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d'entreprises sont contrôlées par l'inspection du travail. Lors de ces contrôles, l'absence d'affichage obligatoire un affichage obligatoire non à jour fait l'objet de remarques voire, d'amendes (750 € minimum)...

Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, tous les employeurs ont des obligations de conformité en matière de santé et sécurité. Evaluer le risques professionnels, mettre à jour les affichages obligatoires, tenir un registre de sécurité ou encore préparer des consignes incendie, autant de choses à mettre en place lorsque l'on est employeur (dès le 1er salarié). Cet article vous aide à y voir plus clair dans vos obligations.