Plan de prévention, PPSPS, Document unique, Sécurité machine, Protocole de sécurité, Accidents du travail, Maladies professionnelles... Où en êtes-vous ? Quelles sont les prochaines actions à mener afin de vous conformer à la réglementation ? Pourquoi mettre en place une démarche de prévention au sein de l'entreprise ? Combien de temps cela vous prendra ? Prenez quelques minutes pour poser vos questions, échanger sur le sujet autour d'un cocktail. Maryne Goubert prendra la parole...

Les obligations de l'employeur en matière de santé et de sécurité sont nombreuses. Mais les principes généraux de prévention restent la base de toute démarche sécurité en entreprise. Ensuite, il faut y associer les obligations réglementaires propres à chaque secteur d'activité. Identifier et hiérarchiser les risques afin de définir les actions à mener les les priorités à donner. Enfin, l'employeur a l'obligation de fournir un lieu de travail propre et rangé qui respecte certaines normes.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d'entreprises sont contrôlées par l'inspection du travail. Lors de ces contrôles, l'absence d'affichage obligatoire un affichage obligatoire non à jour fait l'objet de remarques voire, d'amendes (750 € minimum)...

Quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, tous les employeurs ont des obligations de conformité en matière de santé et sécurité. Evaluer le risques professionnels, mettre à jour les affichages obligatoires, tenir un registre de sécurité ou encore préparer des consignes incendie, autant de choses à mettre en place lorsque l'on est employeur (dès le 1er salarié). Cet article vous aide à y voir plus clair dans vos obligations.

Le document unique d'évaluation des risques professionnels est une démarche obligatoire pour toute entreprise française dès le premier salarié. Retrouvez ici en quelques minutes les indispensables pour réaliser le vôtre.

Que vous soyez entrepreneur ou salarié en charge de réaliser le document unique d'évaluation des risques de votre entreprise, cette vidéo est faite pour vous ! Voyez en 3 min comment réaliser un DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels)

Le document unique (DU) est un document incontournable pour garantir la sécurité de toute entreprise dès le 1er salarié et ce, depuis 2001. Mais pourquoi faire un tel document ? Les risques mentionnés semblent si évidents... Retrouvez quelques éléments de réponses dans les lignes suivantes :

DOCUMENT UNIQUE SECURITE
Un document unique est un document relatif aux risques présents dans une entreprise. Ce document est obligatoire depuis 2001 pur toutes les entreprises françaises dès le 1er salarié.

Réaliser un document unique (DU), une évaluation des risques n'est pas évident lorsque l'on est pas du métier de la sécurité des entreprises. Pourtant, c'est à la portée de tous. Dans la vidéo ci-dessous découvrez comment faire le document unique d'évaluation des risques, ce qu'il faut savoir avant de se lancer, les conseils qui vous feront gagner du temps...

Qu'est-ce qu'un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) ? Comment le réalise-t-on ? Comment doit-on s'y prendre ? Dans cette vidéo, retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Afficher plus